logo hungry nuggets
Devis gratuit
préparer un stage

6 conseils aux entreprises pour préparer un stage

Comment bien préparer un stage et avoir plus de facilités à recruter un stagiaire et des points de compétences dans le domaine de la gestion d'effectif ? Voici nos conseils.

Le marché du stage et du travail est en constante évolution et ce, dans le bon sens du terme. Vous n’aurez donc pas trop de mal à trouver des stagiaires si vous savez comment vous y prendre. Si ce n’est pas le cas, allez jeter un coup d’œil à l’article suivant : 7 astuces de recrutement.

Cependant, les stagiaires possédant des qualités plus spécifiques que les autres sont une denrée rare et si vous n’arrivez pas à les attirer, ils riquent de vous glisser entre les mains. Il faut donc veiller à bien préparer un stage que vous proposez pour que celui-ci soit attractif et accueillant. Pour savoir comment s’y prendre, vous avez choisi le bon blog. Voici 6 conseils pour optimiser le stage.

1. Soignez et diversifiez les missions que vous allez offrir

Si le profil qui « candidate » vous intéresse, montrez-lui à quel point les missions que vous lui assignerez seront passionnantes et diversifiées. Il faut qu’il sente qu’il pourra s’améliorer et atteindre ses objectifs personnels. Expliquez bien en quoi consiste le stage pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises. Préparer un stage est une étape importante !

2. Mettez la main sur un maître de stage

Assignez-lui un employé dans le circuit qui lui apprendra à rouler tout seul. Ainsi, vous aurez en un rien de temps un nouvel employé formé et ambitieux à votre disposition pour être maître de stage. Vous pouvez vous aider de notre article : « Comment former efficacement un stagiaire » pour savoir quelle est la manière optimale de former son stagiaire et vous munir ainsi d’une arme redoutable capable de faire évoluer votre entreprise.

3. Prévoyez une évaluation sur les tâches réalisées

Surtout s’il est encore novice dans le domaine, ne pas donner de feedback et laisser le petit poisson nager, sans soutien, parmi les requins  peut être compliqué ; il risquerait de se noyer. Si le travail est mal effectué mais qu’aucune remarque n’est faite, alors l’apprenti va poursuivre sur sa lancée sans savoir qu’il va dans la mauvaise direction. Mais n’oubliez pas d’avoir un planning séduisant pour lui donner envie d’y plonger.

4. Réfléchissez aux qualités du stagiaire que vous considérez indispensables

Les soft-skills (les compétences que l’on n’apprend pas à l’école) sont très importantes pour besogner en entreprise. Eduquer le stagiaire pour qu’il soit idéal est primordial. Voici quelques exemples de qualités qu’il faudra mettre en avant ou veiller à développer s’il ne les possède pas suffisamment :

  • Être respectueux envers les règles et les personnes de l’entreprise
  • Être intéressé dans l’entreprise et assoiffé de savoir
  • Être actif et preneur d’initiatives
  • Être rigoureux dans la tâche réalisée et les horaires donnés
  • Être dans la positive-attitude
  • Être flexible et capable de s’adapter
  • Être humble et accepter les critiques constructives

5. Proposez un planning séduisant

Attention à ne pas le surcharger ni à le laisser trop vide. L’étudiant est là pour apprendre et non pour faire les tâches que tout le monde peut faire mais que personne ne veut faire. Si les étudiants découvrent un emploi du temps attractif, ils candidateront à tous les coups. L’élaboration du calendrier prendra un certain temps, mais une fois celui-ci réalisé, c’est un authentique atout pour votre organisation. Vous n’aurez pas à réfléchir à chaque fois sur le travail à réaliser par votre stagiaire.

6. Échafauder un plan pour révéler les rouages de la mécanique

Quand vous êtes disponible et que vous avez des tâches pas trop contraignantes à réaliser, emmenez-le avec vous pour qu’il voit comment vous faites comme fera un bon maître de stage. C’est une bonne manière de remplir son emploi du temps tout en lui offrant l’opportunité de développer ses connaissances du monde professionnel.

Si vous appliquez tous ces conseils à la lettre, vous aurez non seulement plus de facilités à préparer un stage et à recruter un stagiaire mais vous gagnerez aussi des points de compétences dans le domaine de la gestion d’effectif. Le moral du conventionnaire sera au top et ça se ressentira sur son efficacité. De plus un stagiaire content parlera de vous et de votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : commencer à préparer un stage.

Publié le : 21 Juin 2021
Hungry Nuggets
Agence de communication
menuarrow-right