logo hungry nuggets
Devis gratuit
recrutement pour un stage

7 astuces de recrutement pour un stage

Comment attirer des stagiaires dans votre entreprise ? Où aller chercher des pépites ? Améliorer votre recrutement pour un stage grâce à nos astuces

Chaque entreprise a besoin de chercher des stagiaires, car ils sont très importants. Mais une entreprise n’arrive pas toujours à trouver des personnes motivées car celles-ci ne courent pas les rues.  Et puis, si ces personnes ignorent que vous recrutez,  elles ne postuleront pas. Il faut donc être suffisamment visible, attirant et prometteur.

Si vous voulez en savoir plus sur pourquoi prendre un stagiaire, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le lien ici.

1. Vous avez le bras long

Ne serait-ce que par votre réseau, vous savez atteindre de nombreuses personnes ; vous avez bel et bien le bras long. Dites à votre entourage que vous recruter. Ainsi, par le « bouche à oreille », vous allez peut-être trouver la bonne personne. Vous pouvez même demander à vos stagiaires et employés actuels de faire des recherches à votre place ; ils seront ravis et ils pourront utiliser leur propre réseau. Vous visez un réseau professionnel ? Est-ce bien l’endroit où se trouvent les étudiants ? 

2. Utilisez le net

Postez des annonces sur des sites spécialisés. Malheureusement, il n’y en a pas beaucoup sur le marché pour l’instant. Et c’est là que Student for Monday entre en jeu. La plateforme simplifie le matching professionnel entre des jeunes étudiants cherchant un stage et des entreprises qui en proposent. Vous vous inscrivez sur le site et recevez exclusivement des candidatures qui correspondent à votre annonce. Student for Monday prend en compte vos besoins en hard skills et soft skills et fluidifie le recrutement pour un stage grâce à un chat et un vidéo call intégré. Faites le pas via le lien suivant : https://app.studentformonday.com/

3. Allez chercher le jeune à la racine

Contactez des universités et hautes-écoles ; ce sont des nids de jeunes stagiaires potentiels qui seront ravis de travailler pour vous. Les futurs stagiaires sont nombreux là-bas mais se vendent comme des petits pains. Alors, il faut être rapide et efficace. 
C’est plus simple quand tout est centralisé, non ?

4. Mettez à profit les outils qui s’offrent à vous

Hungry Nuggets propose des services d’employer branding pour augmenter l’attractivité des entreprises et organise des formations pour améliorer le recrutement. Cela permet d’attirer les stagiaires et de déceler de futurs collaborateurs.

5. Donnez-leur du temps de jeu

Offrez aux candidats un stage relativement long, de plusieurs mois par exemple. Ainsi, ils auront le temps d’apprendre les ficelles du métier et de progresser. Donnez-leur aussi un petit avant-goût de ce qui les attend en leur révélant les missions qui seront à faire. Cela ne fera qu’accroître leur intérêt.

6. Soyez cool

Montrez-vous sympa afin de ne pas faire peur au stagiaire éventuel. Aidez-le à se construire ; on est tous passés par là.  N’attendez pas de lui qu’il sache tout faire et bien  faire. Des erreurs seront commises et cela fait partie du jeu. Ne lui en demandez donc pas trop, ni trop peu et ne lui faites pas faire des tâches trop répétitives sans lui donner de feed-back ; il risquerait de ne pas progresser.

Vous voilà prêt à trouver votre stagiaire. Vous êtes capable d’attirer les stagiaires vers votre entreprise et de conclure un stage. Maintenant, il va falloir lui faire passer le test ultime, à savoir l’entretien d’embauche. Checker l’article qui vous indique comment « cuisiner » votre candidat durant cet entretien via le lien suivant.

Publié le : 18 Juin 2021
Hungry Nuggets
Agence de communication
menuarrow-right