logo hungry nuggets
Devis gratuit
entretien de stage

Entretien de stage : 7 questions à poser au futur stagiaire

L’entretien de stage est la solution pour dissiper un doute pour débaucher stagiaires. Voici les 7 questions types à poser au potentiel stagiaire

Vous avez trouvé de bons candidats à embaucher pour un stage, voire plus, si affinité ? Mais vous voulez être assuré de détenir un profil aussi bon sur le terrain que sur le papier ? L’entretien de stage est la solution pour dissiper un doute éventuel. Il faut cependant savoir quelles questions à poser pour viser juste et faire mouche. Ici, vous êtes au bon endroit ! Cet article vous donne les 7 questions types à poser au potentiel stagiaire ou employé pour le pousser dans ses retranchements et voir ce qu’il a dans le ventre. 

L'importance d'un bon entretien de stage

Un stagiaire motivé et efficace est un véritable atout pour votre entreprise. Vous avez un jeune assoiffé de savoir et d’expérience à votre disposition, prêt à réaliser les tâches intéressantes qui lui seront proposées, vous laissant ainsi le temps de vous focalisez sur autre chose. Et si ce n’était déjà pas suffisant, être maître de stage et former ainsi un interne va vous permettre de développer des compétences de manager et de leadership. Pour réaliser cela, lors de l’entretien, il va falloir être aussi intransigeant qu’un videur de boîte de nuit. Voici 7 questions à poser au candidat :

1. Que savez-vous de nous ?

Google est un outil gratuit et tous vos candidats y ont accès. Alors, s’il est motivé, il aura fait des recherches sur votre entreprise. Posez-lui quelques questions pour savoir ce qu’il sait de votre entreprise.

2. Vous travaillez mieux en solo ou en équipe ?

C’est une bonne question pour cerner le personnage. Il est toujours plus agréable de travailler avec quelqu’un qui apprécie le travail en groupe, ou du moins n’a rien contre, plutôt qu’avec un solitaire qui ne communique pas beaucoup. Tout dépend de la nature du poste proposé. Il faut que les affinités du candidat correspondent idéalement au style de travail. Embaucher un candidat dont le profil ne convient pas n’est pas une bonne idée.

3. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Rien de plus efficace qu’un stagiaire ambitieux et motivé à aller le plus loin possible ! Les objectifs doivent cependant être clairs et pouvoir se réaliser dans le même secteur. Le stage représente une opportunité pour le candidat et votre entreprise doit lui permettre de tendre vers ces objectifs. Cette projection vous permet d’en savoir plus pour envisager une éventuelle collaboration post-stage avec le stagiaire.

4. Quelles compétences souhaitez-vous acquérir et quelles sont celles que vous pouvez nous apporter ?

Vous allez déterminer ce que le postulant et vous-même pourrez vous apporter mutuellement. Vous préparerez plus efficacement le stage en voyant sur quelles compétences il faudra mettre l’accent afin de mettre ses skills actuels en lumière et développer ceux qu’il souhaite accroître. C’est du win-win.

5. Quelles sont vos attentes pour ce stage ?

Voici une bonne manière de savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde, si le candidat a bien compris les valeurs de l’entreprise et les missions qu’il va devoir réaliser. La rémunération et les horaires peuvent aussi être mis sur le tapis. Si vous êtes au clair sur ces points, vous pourrez commencer sur les chapeaux de roues. Sinon, il faudra trouver un terrain d’entente ou, dans le pire des scénarios, ne pas poursuivre avec ce candidat.

6. Y a-t-il un sujet que vous voulez aborder et dont nous n’avons pas encore parlé ?

Ainsi, si le candidat a quelque chose à dire ou une question particulière dont il n’a pas pu nécessairement parler jusqu’ici, il se sentira à l’aise pour jouer carte sur table, pour prévenir d’un quelconque problème ou pour se mettre en avant.

7. Avez-vous encore des questions ?

Ceci met un terme à l’entretien de stage. Si le postulant n’a aucune question à poser, il se peut qu’à l’issue d’un long entretien, il n’existe plus de zone d’ombre ; dans ce cas, ce n’est pas un mauvais présage. Sinon, en fonction des remarques pertinentes. Vous pourrez rapidement voir si le postulant est intéressé par l’opportunité du stage.

Vous êtes désormais armé pour affronter votre potentiel stagiaire lors de l’entretien de stage. Ne vous basez pas seulement sur les questions à poser ci-dessus ; soyez créatif. Ces questions mènent le jeune en- dehors de sa zone de confort et vous permettent de juger de sa force d’improvisation et de se maîtrise de soi.

Publié le : 31 Jan 2024
Hungry Nuggets
Agence de communication
menuarrow-right