logo hungry nuggets
Devis gratuit
7-choses-pour-bien-preparer-son-stage

7 choses à faire pour bien préparer son stage d’étudiant

T’as trouvé un stage et t’as hâte de commencer ? Préparer son stage est une étape que de nombreux étudiants omettent, pensant qu’une fois embauchés. Voici les 7 conseils qu'on te donne.

T’as trouvé un stage et t’as hâte de commencer ? N’oublie pas de préparer ta venue afin de ne pas arriver comme un touriste à la plage. Préparer son stage est une étape que de nombreux étudiants omettent, pensant qu’une fois embauchés, il n’y a plus rien à faire. Si t’es motivé mais que tu ne sais juste pas comment te préparer, cet article est fait pour toi !

1. Informe-toi bien sur ton stage

Évidemment avant de préparer quoique ce soit, tu dois être sûr d’être tombé sur le bon stage. Pose des questions lors de l’entretien d’embauche pour éviter de tomber sur un stage café / photocopie. Il faut que tu sois convaincu que tu vas progresser.

2. Renseigne-toi sur l'entreprise avant ton arrivée

Rancarde-toi un max sur tout ce qu’il y a à savoir sur le business dans lequel tu vas taffer en t’informant sur le secteur et sur ce que l’entreprise vend afin d’être rodé à ton arrivée. Préparer son stage permet d’être plus confiant et de surprendre favorablement les autres par tes connaissances.

3. Définis tes difficultés

Exprime tes difficultés par rapport à tes hard- et soft skills et « focus »-toi dessus pendant les  mois que tu vas passer à besogner pour qu’à la fin de cette période, tu sortes transformé. Pour préparer son stage au mieux, il faut être bien conscient de ses difficultés en somme.

4. Écris tes objectifs de stage

Note par écrit au préalable les objectifs de stage que t’as envie d’atteindre à la fin de ton expérience. Avec cette technique, tout sera clair dans ta tête et t’évite ainsi toute confusion. Sois ambitieux lors de cette étape ! Un stage est fait pour apprendre un tas de choses et ce serait dommage de faire une liste aussi courte que la carrière de Yohann Gourcuff

5. Écris les missions que tu souhaiterais accomplir

Note bien toutes les missions que tu rêverais d’accomplir durant la période de stage et, dès le début de celui-ci, parles-en à ton maître de stage pour t’assurer de pouvoir réaliser des tâches valorisantes. C’est une étape important pour préparer son stage au mieux !

6. Documente-toi sur la culture de l'entreprise

Il faut que tu saches si l’environnement de l’entreprise est sérieux et carré ou s’il est plutôt relax. Adapte-toi en fonction ; choisis, par exemple, ton style vestimentaire ou les blagues que tu vas faire. Mais cela ne doit pas t’empêcher de rester toi-même.

7. Libère ton emploi du temps

Tiens-toi disponible au maximum pendant tout le stage ainsi tu pourras te libérer facilement si tu dois faire des heure sup’. Ça t’aidera aussi à être ponctuel, une qualité essentielle requise pour ne pas être vu comme un guignol. Bref, le stage doit être ta priorité numéro un.

C’est bon, t’as franchi la ligne d’arrivée de l’article. Bien joué ! T’es désormais prêt à quitter le nid et à voler de tes propres ailes. Applique chacun de ces conseils à la lettre pour tout casser pendant ton stage. Si tu n’as pas suffisamment confiance en toi pour te présenter lors du stage,  jette un œil à l’article dédié à cette problématique.

Quand tu seras bien préparé(e), ne te repose surtout pas sur tes lauriers ;  le plus dur (mais aussi le plus chouette et le plus intéressant) est encore à venir.

Publié le : 22 Juin 2021
Hungry Nuggets
Agence de communication
menuarrow-right