6 étapes pour préparer le départ de votre stagiaire
La plupart des stagiaires qui passent par votre entreprise ont contribué à son succès.
En tant que représentant et gestionnaire de l’entreprise, vous pouvez faire la différence lors de votre départ et montrer à quel point chacun est important pour vous, quel que soit son poste.
Alors, que devez-vous faire lorsque votre stagiaire part?
1. Réaliser un bilan
Après quelques semaines/mois passés ensemble, vous avez sûrement fait plusieurs points avec lui. Les derniers jours constituent une période propice au bilan qui permettra au stagiaire de faire un point complet sur les compétences qu’il a pu développer lors des semaines/mois précédents.
Il ne faut pas hésiter à être sincère dans ce que l’on a ressenti de son travail. On peut tout se dire, tant qu’on y met la forme. On énumère les qualités (ça fait toujours plaisir) mais aussi les axes d’amélioration.
2. Rédiger un feedback
Il peut être également opportun pour votre société de lui proposer de rédiger un feedback sur ce qu’il a ressenti de la culture d’entreprise du management de son tuteur etc. Dans ce rapport d’étonnement, il pourra exposer ce qui l’a surpris au sein de votre organisation et ce qui pourrait être amélioré.
3. Des perspectives pour le futur ?
Mais, la fin d’un stage ne signifie pas qu’une porte se ferme définitivement. C’est aussi pour vous l’occasion de poser les bases d’une relation qui s’étendra peut-être sur la durée avec l’entreprise, pourquoi pas en collaborant.
4. Organiser une passation ?
Si vous changez de stagiaire, idéalement, il faudrait que les deux stagiaires passent une semaine ensemble pour pouvoir discuter en direct et se poser toutes les questions nécessaires. Néanmoins, il faut que le stagiaire sortant prépare des documents de passation écrits pour donner toutes les informations à son successeur pour réussir.
5. Prévoir un pot de départ
Très important, c’est d’ailleurs un des moments préféré du stagiaire : il va enfin pouvoir fêter ses moments de dur labeur
passés à vos côtés dans votre entreprise !
(Attention ! Il faut bien se mettre d’accord sur qui le prépare en amont : la RH, le tuteur, les collègues, le boss ou le stagiaire
lui-même ?).
6. Passer le dernier jour
On ne va pas se mentir, ce n’est pas le jour le plus productif pour le stagiaire qui s’en va.
Néanmoins, si vous avez une semaine de passation physique, il peut consacrer cette dernière journée au nouvel arrivant. Sinon, il peut peaufiner les derniers documents de passation.
L’heure du départ de votre stagiaire est bientôt arrivée… Vous êtes prêt à clôturer ce stage en beauté ?
Il est déjà temps pour vous de penser à recruter votre prochain stagiaire sur Student for Monday.