6 conseils pour ton premier jour de stage
Sommaire
Le premier jour au sein de l’entreprise : les stagiaires sont souvent agités et inquiets. Pour certains, c’est le premier pas dans le monde du travail, la découverte d’un nouvel univers.
Nous avons quelques conseils pour faire de cette journée une expérience agréable et enrichissante.
1. Faire une bonne première impression
En adoptant les habitudes de l’entreprise et en sachant exactement à quoi t’attendre le jour J
(tu t’es bien préparé la semaine précédente) , tu prouveras au superviseur de stage que tu prends les affaires très au sérieux et que tu es prêt à participer pleinement.
2. Adopte un comportement professionnel
Dès ton premier stage, chaque compétence que tu acquiers est le résultat de ton travail et de ton investissement.
C’est ainsi que le bilan personnel du stage avec la description des compétences acquises, aussi bien professionnelles que relationnelles ou humaines, est une sorte d’évaluation.
3. Prends l'initiative
Tu prends l’initiative de dire bonjour aux collègues que tu rencontres à l’accueil, dans l’ascenseur, dans la cuisine, etc. Une bonne relation avec les collègues a un impact sur le travail. Montre ton esprit d’équipe !
4. Adapte dans les habitudes du lieu
Tu es attentif, à l’écoute et tu observes ce qui se passe autour de toi. Il est préférable de comprendre d’abord le fonctionnement de ton entreprise et des équipes. N’oublie pas que le stage ne dure que quelques mois. Par conséquent, il est important d’emmagasiner autant d’informations que possible afin d’être le plus efficace possible.
5. Reste humble
Tu dois faire preuve d’humilité : ne proclame pas toutes tes compétences et n’essaie pas de changer le fonctionnement de l’entreprise. Il n’est pas non plus question de te plaindre ou de pointer d’éventuels dysfonctionnements. Tu as tout le temps pour suggérer des éventuelles modifications.
6. Un rapport de stage
Tu mets en place un rapport (feedback) en prenant des notes afin de suivre l’avancement de tes missions. Cela permettra de faire le point avec ton maître de stage concernant la qualité de ton travail, ta progression, tes réussites et ton intégration au sein de l’entreprise.
Tous ces conseils te permettront d’être prêt pour débuter ton stage de la meilleure des manières. Pendant celui-ci, il est essentiel de faire régulièrement le point sur tes acquis (il faudrait les ajouter dans ton rapport de stage). Pour rédiger ton rapport de stage, découvre l’article : 6 étapes pour réaliser son rapport de stage.