logo hungry nuggets
Devis gratuit
réussir un entretien vidéo

6 conseils pour réussir un entretien vidéo

Découvre 6 conseils pour te mettre dans les meilleures conditions, te distinguer et réussir un entretien vidéo pour ton stage.

Pour ne pas stresser sur la technique et te concentrer uniquement sur l’interaction avec le futur recruteur, voici 6 conseils pour te mettre dans les meilleures conditions, te distinguer et réussir ton entretien en vidéo.

1. Vérifie que tout est en ordre

Mets en place les bases en vérifiant que ton compte Student for Monday est à jour et que tu as une bonne connexion Internet.
Assure-toi d’avoir un profil complet sur Student for Monday : nom d’utilisateur, adresse e-mail.

Avant de commencer ton videocall, vérifie que le microphone fonctionne correctement. Ce dernier doit être réglé de manière que le recruteur t’entende sans avoir besoin de pousser le volume à fond.

2. Choisis un lieu calme

Choisis un environnement adéquat : une pièce calme avec un arrière-plan neutre et soigné.

Fais bien sûr attention à la lumière et au contre-jour. Limite les nuisances sonores en fermant les fenêtres et en informant ton entourage. Pense également à éteindre ton téléphone portable, comme tu le ferais lors d’un entretien en face-à-face.

3. Adapte ta tenue par rapport au poste

Choisis une tenue vestimentaire appropriée au poste et vérifie le rendu de l’image.

Prépare-toi comme tu le ferais en conditions normales. Cela t’aidera à adopter la bonne posture pour faire belle impression.

Allume la webcam de ton ordinateur et vérifie que l’on voit ton visage ainsi que ton buste. Il est aussi important que tes bras et tes mains apparaissent à l’image, ce qui te permet de montrer davantage de toi-même pendant le vidéocall. Surtout, montre que tu es enthousiaste en restant souriant et dynamique.

4. Établis un contact visuel

Garde le contact visuel en regardant directement la caméra, pas l’écran ou ta propre webcam. Assure-toi que ton visage est au centre et reste immobile. L’idée est de donner à la personne à qui tu parles l’impression que tu la regardes dans les yeux.

5. Utilise subtilement les antisèches !

Si tu décides de le faire, n’écris que des mots-clés comme aide-mémoire.

Il est déconseillé de garder tes notes à côté de l’ordinateur. Le recruteur verra très vite si ton regard dévie vers les notes avant ou pendant tes réponses. L’astuce consiste à coller quelques post-it sur ton écran avec les éléments à ne pas oublier (en faisant bien attention à ce qu’ils ne se voient pas à l’image).

6. Termine l'entretien vidéo en partageant ton appréciation

Comme tu le ferais pour n’importe quelle entrevue, il faut remercie le recruteur pour cette opportunité et envoie également un message de remerciement sur la plateforme Student for Monday endéans les 24 heures qui suivent l’entretien pour réussir un entretien vidéo dans les meilleures conditions. Personnalise celui-ci en ajoutant quelque chose dont vous avez discuté pendant que vous appreniez à vous connaître.

Dans tes notes, explique brièvement pourquoi tu es intéressé par le poste et pourquoi tu serais un bon candidat pour l’entreprise.

Réussir un entretien vidéo sur Student for Monday avec le recruteur n’est pas chose simple. Tu as toutes les cartes en main, reste toi-même et tout ira bien pour la suite ! Si celui-ci est concluant et qu’un stage t’es proposé par l’entreprise, n’hésite pas à passer sur l’article comment bien préparer ton stage !

Publié le : 27 Déc 2021
Hungry Nuggets
Agence de communication
menuarrow-right