logo hungry nuggets
Devis gratuit
stage se passe mal

Ton stage se passe mal ? Privilégie la voie du dialogue !

Ton stage se passe mal et tu ne sais plus où donner de la tête ? Nous te donnons quelques astuces pour que cela se passe au mieux !

Tu pensais avoir trouvé le stage en entreprise qui allait te faire kiffer, mais tout ne se passe pas comme prévu ? Après avoir pris du recul et réfléchi aux solutions possibles, tu réalises que la seule option est d’en discuter avec ton maître de stage, mais tu ne sais pas comment aborder le sujet et ça te fout la pression ? Cet article t’aide à passer le cap et à privilégier la voie du dialogue en te donnant de précieux conseils pour que ton meeting se déroule dans les meilleures conditions. Car c’est par la communication que tu peux faire changer les choses.

1. Pourquoi mon stage se passe mal ?

Les raisons pour lesquelles tu ne te sens pas bien au sein de ton stage peuvent être multiples

  • Les missions ne te correspondent pas, sont en décalage avec tes études, ne t’intéressent pas, sont trop conséquentes ou difficiles, ne sont pas claires ou sont inexistantes.
  • Le manque d’encadrement qui fait que tu es livré à toi-même.
  • L’environnement ou l’ambiance de travail médiocre

Pas de panique, à chaque problème sa solution. En rentrant de ta journée de stage, essaye d’aller prendre l’air, de chiller calmement chez toi en essayant de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Une fois que tu auras trouvé l’origine de la situation que tu es en train de vivre, tu auras déjà fait une grande partie du taf ! Et en plus, ça te sera super utile pour ta future discussion avec ton maître de stage.

2. Discutes-en rapidement

Rien de pire que de laisser pourrir une situation badante et ruiner l’ambiance de travail. En prenant ton courage à deux mains, tu peux te sortir de ce calvaire. Il est temps d’en parler à ton maître de stage, et sans traîner. Alors oui, c’est stressant, tu ne sais pas comment t’exprimer et en plus, tu es peut-être de nature timide. Mais en discutant avec ton maître de stage, tu mets toutes les chances de ton côté. Si ça n’a pas marché, au moins, tu auras essayé. Go go go !

3. Comment aborder le sujet avec ton maître de stage ?

  • Trouve le moment idéal : Prévoie un rendez-vous avec ton maître de stage. Tu sais bien qu’il peut être fort occupé, alors ne chamboule pas tout son planning. De cette manière, tu ne le déranges pas pendant qu’il effectue ses tâches et tu seras certain(e) d’avoir toute son attention au moment du meeting.
  • Sois dans un bon mood : Hors de question que tu débarques en râlant ou avec une tête dépitée. Un mindset positif et un sourire attireront toujours le positif vers toi, comme un aimant. Apaise ton esprit en répétant des phrases motivantes du genre « ça va bien se passer, tout va bien, je suis détendue, je gère la situation ».
  • Respecte l'autre : Il est possible que tu ne t’entendes pas avec ton maître de stage. Si c’est le cas, exprime-toi toujours poliment, calmement et avec respect. Tu n’obtiendras rien en t’énervant. Alors reste diplomate et prends sur toi. S’il ressent que tu as du respect pour lui, il sera plus apte à t’écouter et à essayer de trouver une solution avec toi.
  • Fais tourner la discussion autour de l'entreprise : Explique en quoi ce que tu aimerais changer est bénéfique pour l’entreprise. Par exemple, en redéfinissant tes missions pour qu’elles te correspondent, tu sauras comment t’y prendre, le travail sera fait plus rapidement et aura une meilleure qualité. Ou encore, si ton maître de stage ne t’as pas attribué assez de missions, dis-lui de t’en donner davantage. En te sentant utile, tu seras beaucoup plus productif et le stage aura vraiment du sens à tes yeux.
  • Reste posé mais affirme-toi : Si ton maître de stage s’emporte, te déstabilise ou donne de mauvaises informations te concernant, reste calme mais ne garde pas ça pour toi. Fais-lui savoir qu’il a tort avec professionnalisme, toujours poliment et posément, et ne te laisse pas marcher dessus. Dis-lui ton ressenti en lui montrant que tu as une expertise et partage ton point de vue.
  • Anticipe les réponses : Avec le temps, tu as sûrement appris la manière de raisonner de ton maître de stage. En préparant à fond ta discussion, essaye de te mettre dans sa tête et d’imaginer tout ce qu’il pourrait te poser comme questions pour que tu puisses directement rebondir et que tu ne sois pas pris(e) de court. Tu peux également analyser ses attitudes et son langage corporels qui peuvent en dire beaucoup. En effet, 93% de la communication passe par la communication non verbale !
  • Imagine des solutions : Pointer le problème du doigt c’est bien, mais si tu apportes des solutions à celui-ci, c’est encore mieux. En arrivant avec des solutions déjà identifiées, tu montres à ton maître de stage que tu t’es démené(e) à réfléchir à des alternatives et tu auras plus de chances que ta demande soit acceptée. Et en plus, tu lui facilites la vie !
  • Sois à l'écoute : N’oublie pas que le meeting est un dialogue, ce qui signifie que ce n’est pas seulement toi qui blablates. Écoute attentivement ce que ton maître de stage a à te dire et ne fait pas un monologue, ce ne sera pas bien vu.

4. Découragé(e) ? Romps ta convention de stage

Tu as fait tout ce que tu as pu mais ça n’a donné aucun résultat et tu ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus ? C’est qu’il est temps de rompre ta convention de stage, avec l’accord de ton école. Tu devras alors mentionner le motif de l’arrêt de ton stage (l’entreprise n’a pas respecté ce qui avait été défini dans la convention, tu n’as pas pu bénéficier de l’encadrement nécessaire, l’environnement ou les conditions de travail n’étaient pas optimaux, etc.). Discute avec ton école des alternatives. Tu devras peut-être trouver un nouveau stage ou réaliser un travail complémentaire, à toi de voir ce que ton école te propose.

Publié le : 21 Avr 2021
Hungry Nuggets
Agence de communication
menuarrow-right