Plutôt start-up ou grande entreprise ? Vers quel type d’entreprise se diriger ?
Sommaire
Petite startup avec une vision dynamique et jeune ou grosse structure dont tout le monde connait le nom ? C’est une décision pas toujours facile à prendre avant d’entamer une recherche d’offres de stage et cela demande une certaine réflexion personnelle. Dans cet article, nous t’éclairons sur les différents types d’entreprises, leurs avantages et leurs inconvénients afin que tu puisses savoir ce qui existe et du modèle qui pourrait le plus te plaire pour ton futur stage. Alors plutôt start-up ou grande entreprise ?
1. Se poser et réfléchir
Tu as le temps, ne fonce pas tête baissée vers la première offre de stage que tu vois passer. Prends le temps de savoir quel genre de stage te tente, pour quelle durée, pour quel poste, etc. Mets à plat toutes tes attentes ; elles te permettront d’avoir une petite idée du type d’entreprise vers laquelle te diriger. Garde à l’esprit que ce choix dépend de toi et plus précisément de ce qui te drive, de ton rythme de travail et de ton caractère. Voici une liste de questions que tu peux te poser :
- Quel type de poste me correspond ? Dans quel secteur ?
- Quel est mon mode de travail ?
- Quelles sont mes attentes ?
- Quelles sont mes valeurs ?
- Aimerais-je travailler dans une petite ou une grande équipe ?
2. Des valeurs communes
Peu importe que tu te diriges vers une start-up ou grande entreprise. Garde en tête qu’elle doit être en accord avec tes valeurs personnelles. Tu te plairas difficilement dans une structure qui ne te correspond pas ou qui reflète une image qui ne te parle pas. Réfléchis donc bien à ce qui te drive et à ce qui compte pour toi. C’est super important que la mission et la vision de l’entreprise aient du sens à tes yeux pour que tu te sentes bien et que tu sois motivé !
3. Stage dans une startup
Les avantages
- Une ambiance de travail chaleureuse et rassurante : de par sa petite structure qui permet plus de relations et de contacts.
- Une équipe jeune, dynamique et réduite : Un peu comme une deuxième famille dans laquelle tu crées un lien rapidement avec tes collègues et dans laquelle tu te sens à l’aise. Tu es intégré très rapidement ; tout le monde se connait bien. C’est un environnement assez convivial dans lequel il est tout à fait possible de travailler directement avec les fondateurs.
- Des projets innovants : dans lesquels les fondateurs des startups croient de tout leur cœur et pour lesquels ils sont passionnés.
- Une séparation entre stagiaires et employés quasi inexistante : Tu te rends compte que tu es très rapidement placé au même niveau que tous les employés de la boite.
- Multitâches : En travaillant dans une structure en pleine croissance, tu as la possibilité de jongler avec plusieurs projets en même temps et d’avoir des tâches super variées. Ayant plus de responsabilités, tu occupes une place importante au sein de l’équipe. Il est donc important que tu aies une bonne organisation et que tu saches être autonome.
- Ton avis est pris en compte : Tu es libre de partager tes opinions et de proposer des idées nouvelles, étant donné que les startups sont basées sur un esprit de collaboration et de participation.
- Organisation et participation à des événements : Ceux-ci font partie intégrante de la vie en entreprise, en- dehors des heures de travail, et permettent de rencontrer du monde. Une manière efficace pour étoffer ta liste de contacts !
- Prêt(e) à lancer ton propre projet : Tu auras appris comment une startup nait et se développe, ce qui peut être très inspirant si tu souhaites lancer un projet qui te tient à cœur.
Les inconvénients
- Un travail conséquent : On attend beaucoup de toi, il se peut que tu fasses quelques heures supplémentaires et que ça ait un impact sur ta vie privée.
- Beaucoup de changements : L’entreprise étant en plein développement, il est possible qu’il y ait des modifications dans ce qui avait déjà été défini. Conséquence ? Tu dois repasser sur un travail que tu as déjà effectué pour le mettre à jour, ce qui peut être frustrant.
- Un apprentissage moins profond : Faire énormément de tâches à la fois te permet d’acquérir beaucoup de compétences, mais plus superficiellement.
- Une organisation pas toujours claire : avec comme conséquence, des horaires qui peuvent énormément varier.
- Un budget réduit : puisque la plupart du temps, il n’y a pas encore de revenus dans la startup.
4. Stage dans une grande structure
Les avantages
- Un certain prestige : que l’on associe au nom de l’entreprise et qui est très souvent reconnu lorsque l’on souhaite postuler par la suite.
- Des profils bien définis : En faisant ton stage dans une entreprise ayant une structure plus imposante, tu intègres une équipe à part entière dans laquelle chaque personne a un poste bien défini et où les profils se complètent.
- Des personnes expérimentées : Certains individus travaillent dans l’entreprise depuis un certain temps, ce qui signifie qu’ils ont acquis de l’expérience et qu’ils pourront t’encadrer en t’offrant une formation de qualité et en transmettant tous leurs savoirs.
- Une organisation au top : offrant un cadre clair et délimité dans lequel tu ne perds pas de temps.
- Un large réseau de contacts : Disposant d’un carnet d’adresses conséquent, l’entreprise est disposée à te mettre en relation avec des profils intéressants à la fin de ton stage, si elle ne peut pas t’embaucher elle-même.
- Un budget élevé : permettant d’être à l’aise, d’avoir du matériel de qualité et de rendre les tâches plus motivantes.
Les inconvénients
- Difficile de se faire une place : Il est plus compliqué de s’imposer, étant donné que l’équipe est composée d’un très grand nombre de personnes. Tu peux avoir l’impression d’être un numéro parmi d’autres.
- Une ambiance de travail plus sérieuse : Tu ne seras pas forcément ami(e) avec tes collègues. Tout est plus formel et il n’y a pas de temps à perdre.
5. Stage dans une TPE, PME ou dans une entreprise moins connue
Faire ton stage dans une très petite entreprise (TPE) ou dans une petite moyenne entreprise (PME) peut faire office d’un bon compromis entre le modèle de la startup et celui de la grande entreprise. En effet, tu pourras retrouver un bon nombre d’avantages de ces deux types de structures différentes dans un seul et même endroit.
Tu peux également faire ton stage dans une entreprise dont tu n’as jamais entendu parler. L’entreprise se sentira valorisée si tu portes un intérêt pour elle et elle mettra probablement tout en œuvre pour que tu vives une expérience inoubliable.
6. Varier : une alternative enrichissante
Le top du top, c’est d’avoir l’occasion de vivre les deux expériences : faire quelques mois de stage dans start-up ou grande entreprise ? et puis faire l’inverse. Avec cette double expérience, tu peux peser les pour et les contre de chaque modèle d’entreprise et décider ce qui te correspond le mieux pour ta future vie professionnelle. Une solution enrichissante qui booste le CV !
Attention à ne pas généraliser tout ce qui a été dit. À toi de te renseigner un maximum sur ton potentiel lieu de stage pendant l’interview que tu auras préparée au préalable. Chaque entreprise, startup, TPE ou PME est unique et possède ses propres caractéristiques.