logo hungry nuggets
Devis gratuit
reussir-un-entretien-dembauche

5 conseils pour réussir un entretien d’embauche

Es-tu assez préparé pour convaincre le recruteur ? Que faut-il prévoir en amont ? Découvre 5 conseils faciles pour réussir un entretien d'embauche.

Contrairement à ce que l’on pense, pour réussir un entretien d’embauche, il ne s’agit pas simplement d’un «feeling» mais beaucoup de préparation. Si tu n’en sais pas assez sur l’entreprise, ton poste ou comment tu te mets en valeur, il est peu probable que les recruteurs favorisent ta candidature…
La préparation des entretiens témoigne déjà de ta motivation, et tu le ressentiras certainement le jour J !

En évitant les erreurs de base et en suivant nos conseils ci-dessous, tu te démarques déjà d’un bon nombre de candidats !

Avant l’entretien …

  • Renseigne-toi sur l’entreprise
    Cela permet une discussion fluide avec le recruteur. Pousse tes recherches : notez deux-trois chiffres, quelques noms, renseigne-toi sur le secteur d’activité…
  • Prépare quelques questions-réponses
    Pour réussir un entretien d’embauche, il est nécessaire de l’avoir bien préparé. Cela te permettra d’être cohérent lors de ta présentation et de répondre du tac au tac aux questions du recruteur. Tu ne seras pas déstabilisé et tu peux afficher un discours plus spontané. La confiance en soi est toujours payante : elle rassurera ton interlocuteur. La moindre question, même simple, rendra compte de ton intérêt pour le poste et l’entreprise. Préfère des questions générales, liées à l’organisation de l’entreprise. Demande comment se passera la suite du recrutement, dans quel délai tu auras un retour.

Le jour de l’entretien d'embauche

Relaxe-toi.
Limite le stress en visualisant des choses agréables avant l’entretien, respire profondément, et sois toi-même.

1. Faire preuve de ponctualité

Avant toutes choses, arrive à l’heure car le moindre retard décrédibilisera ton sérieux.
Pense donc à vérifier le temps de trajet et prends de l’avance le jour de l’entretien d’embauche !

2. Faire preuve de politesse

Des règles très basiques en apparences, mais primordiales doivent absolument être respectées lors de ton entretien. Sans en faire trop, n’oublie pas les formules de base : saluer, ne pas couper la parole, remercier…

3. Prêter attention à sa tenue, à son élocution

La manière de te présenter, d’échanger avec le recruteur, le respect du dress-code, et la communication non verbale comptent énormément. Pour qu’un discours soit entendu, qu’importe le fond, il faut y mettre les formes.

Tiens toi droit et pense à contrôler ton débit de parole le jour de l’entretien d’embauche. Ne parlez ni trop vite, ni trop lentement.
Les candidats ont tendance à parler rapidement. Pourtant, pour ne pas perdre ton interlocuteur, il faut prendre son temps.
Attention : à toi de trouver le juste milieu ! Bannis le regard fuyant ; pense plutôt à regarder le recruteur dans les yeux.
Sois confiant si le recruteur a décidé de te rencontrer, c’est parce que ton profil l’intéresse !

4. Bien répondre à la question piège “Parlez-moi de vous”

Cela demeure un classique de l’entretien d’embauche. Le but est de tester ta capacité à synthétiser un discours clair en lien avec le poste et ta présence en entretien.
Alors n’en fait pas des tonnes, sois concis mais clair et vendeur. Tes formations, tes motivations à rejoindre l’entreprise comptent évidemment. Donne des exemples concrets de tes réalisations ou missions.

5. Terminer l’entretien d’une bonne manière

Une des clés pour réussir un entretien d’embauche est de poser des questions au recruteur sur le poste ou l’entreprise (heureusement, tu auras préparé préalablement les points que tu souhaites approfondir). Cela signifie que tu te projettes déjà dans le poste et que tu prends les choses très à cœur.

Enfin, il est de rigueur de remercier ton interlocuteur, de lui dire au revoir et, encore mieux, de saluer les autres personnes qui t’ont accueilli. Toutes ces personnes feront peut-être bientôt partie de ton quotidien !

C’est bon, t’as franchi la ligne d’arrivée de l’article et tu as désormais prêt pour réussir un entretien d’embauche. Bien joué !
Applique chacun de ces conseils à la lettre pour tout déchirer le jour de l’entretien d’embauche. Si tu n’as pas suffisamment confiance en toi pour te présenter lors du stage,  jette un œil à l’article dédié à cette problématique.

Quand tu seras bien préparé, ne te repose surtout pas sur tes lauriers ;  le plus dur (mais aussi le plus chouette et le plus intéressant) est encore à venir.

Publié le : 22 Déc 2021
Hungry Nuggets
Agence de communication
menuarrow-right