Quid du stage rémunéré en Belgique : est-ce que ça existe vraiment ?
Sommaire
Le stage est, pour la plupart des étudiants, une première expérience professionnelle enrichissante et formatrice ; une expérience dans laquelle l’étudiant investit du temps et de l’énergie en donnant le meilleur de lui-même. Au moment de chercher un stage, tu te demandes probablement si tu seras rémunéré pour tes heures de travail. Et bien, désolé de te décevoir, mais les stages en Belgique, la réponse est non. Les stages ne sont pas rémunérés. Ne perds toutefois pas espoir car quelques alternatives existent. Et figure-toi que je vais t’en filer quelques-unes dans cet article !
1. Système de rémunération des stages en Belgique
Qui dit stage, dit convention de stage c’est-à-dire la clé donnant accès au statut de stagiaire. En Belgique, contrairement à ce qui se passe dans certains pays limitrophes, la convention de stage ne prend pas en compte le stage rémunéré pour la simple raison que la plupart ne le sont pas. Ainsi, si tu déniches une offre de stage durant lequel tu es récompensé pour le job effectué et que tu es accepté, sache que tu fais partie des chanceux !
Ne perds pas de vue que les personnes chargées de te former te donnent l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer celles déjà acquises. Cela demande un certain investissement de leur part et du temps, et c’est pour cela que tu n’es pas payé.
Ce que tu peux néanmoins tenter, c’est de demander à ton maître de stage que l’entreprise participe à tes frais de transport et/ou de lunchs, etc. C’est une pratique qui se fait assez souvent et tu ne perds rien à poser la question !
2. Exceptions : quels stages sont rémunérés ?
Lorsqu’il s’agit d’un stage de longue durée, certaines grandes boîtes sont prêtes à donner quelques pesos pour le travail que tu effectues. Quand tu as cette chance, sache que tu es tombé sur une entreprise qui fait partie des perles rares. A ce sujet, regarde directement dans l’offre de stage, ce sera presque toujours mentionné ! Des exceptions existent également en fonction du secteur dans lequel tu souhaites faire ton stage.
Si tu as du bol et que tu t’es investis un maximum, il est possible que tu reçoives une petite somme d’argent à la fin de ta période de stage. Attention, j’ai bien dis « si tu as du bol » car ce n’est pas très fréquent. Je te conseille donc d’être irréprochable dans ton boulot si tu veux mettre toutes les chances de ton côté !
3. Deux conseils pour trouver un stage rémunéré
- Précise que tu recherches un stage rémunéré dans ta lettre de motivation. Ainsi, tu n’auras de réponses que si l’entité de stage est d’accord.
- Vise les entreprises ayant une grande structure qui pourraient avoir le budget : une startup qui vient de se lancer n’aura probablement pas les moyens de te rémunérer.
4. L'alternative : traverser les frontières
De nombreux étudiants traversent les frontières et se dirigent vers le Luxembourg, la France ou encore la Suisse afin de trouver un stage qui est rémunéré. En France, c’est beaucoup plus facile de trouver un stage pour lequel tu es payé, surtout si ton stage est de longue durée. La rémunération dépend du secteur d’activité et varie en fonction de la ville dans laquelle tu l’effectues. À toi de bien te renseigner par rapport à tout ça. Au Luxembourg, tu peux trouver des stages rémunérés ou non rémunérés, en fonction de l’employeur. Si ça peut te rassurer, les chances de trouver un stage rémunéré au Luxembourg sont plus élevées que chez nous. Encore une fois, c’est à toi de chercher un maximum d’infos pour faire le bon choix.