logo hungry nuggets
Devis gratuit
choses apprises en stage

Les 5 choses apprises en stage qui te seront utiles

Découvre ici une liste de 5 choses apprises en stage qui te seront utiles. On t'explique en quoi cela te sera utile dans ta vie future.

Le stage, c’est une des dernières étapes entre les études et la vie active. Celui-ci a pour but de te préparer à ton premier job. On te fait un résumé dans cet articles des 5 choses apprises en stage et qui te seront le plus utile pour la vie active. 

1. La rigueur

La rigueur peut se définir très simplement par « faire ce que l’on dit », càd, tenir à ses engagements et respecter sa parole. À l’inverse, dire ce que l’on fait est tout aussi important. Faire preuve de rigueur professionnelle, c’est aussi être capable d’écoute. Car il est tout aussi louable de faire part de notre raisonnement à notre supérieur, mais il faut aussi accepter de mettre notre façon de penser à l’épreuve. Le stage te permet de mettre tout cela en pratique.

2. Savoir ce que tu aimes… ou ce que tu n’aimes pas

Un stage est formateur, autant au niveau personnel que professionnel. C’est l’occasion où, en dehors des cours, tu vas te mesurer à ce qui pourrait être ton futur travail. En faisant un stage, tu auras une idée plus claire sur tes aspirations professionnelles (Est-ce que cet emploi me correspond vraiment ? Est-ce que j’aime ce travail et ce rythme au quotidien ? L’environnement me convient-il ?). Savoir ce que tu ne veux pas faire est important et te permet d’écarter certaines possibilités. C’est mieux de t’en rendre compte avant de signer un contrat sur le long terme.  

3. L’organisation

Quand tu fais un stage, tu apprends à organiser ton travail pour être le plus efficace possible. Tu apprends aussi à te coordonner avec les collègues car tu dois pouvoir bosser seul mais aussi en équipe. Enfin, tu apprends à t’adapter en modifiant parfois ton organisation.  Si tu gères ça, tu as déjà une base solide pour ton futur job.

4. La maîtrise de nouveaux outils

Lors d’un stage, tu as souvent l’opportunité de découvrir de nouveaux outils, des logiciels que tu ne connaissais peut-être pas. Tout ce que tu apprends durant ces quelques mois peut clairement être un + pour toi.  

5. La gestion du stress

Même si les blocus et les sessions d’examens ont certainement dû t’aider, aller bosser c’est quand même une autre histoire. Le stage va sûrement te stresser au début mais il va également te permettre de développer ta confiance en toi. En effet, prendre conscience de tes attentes personnelles, te fixer des objectifs réalistes, verbaliser tes inquiétudes avec ton maître de stage, discuter avec des collègues pour relativiser l’une ou l’autre situation, tout cela peut t’aider. Et la confiance en soi favorise la réussite.

Publié le : 31 Jan 2024
Hungry Nuggets
Agence de communication
menuarrow-right