logo hungry nuggets
Devis gratuit
rapport de stage

6 étapes pour réaliser son rapport de stage

Tu viens de terminer ton stage ? Super ! Il est temps pour toi de commencer à rédiger le fameux rapport de stage. Découvre les 6 étapes pour bien réussir ton bilan de stage

Tu viens de terminer ton stage ? T’as appris un tas de chose ? Super ! Il est néanmoins temps pour toi de commencer à rédiger le fameux rapport de stage qui peut faire peur à première vue. Ne t’affole pas, une fois que tu seras lancé, plus rien ne pourra t’arrêter. Mais il faut s’y prendre tout de suite car tu auras besoin de temps pour tout achever.  Mais dis donc Jamy, c’est quoi un rapport de stage ? Eh bien, c’est très simple : c’est un résumé de ton expérience qui permettra à ton école de découvrir ce que tu as appris comme compétences et quelles opportunités tu as eues pour les mettre en application. Ici, tu vas pouvoir lancer la machine avec ces quelques ressources mises à ta disposition.

Conseils pour ton rapport :

La personne qui lira ton rapport va analyser et essayer de comprendre les bienfaits de ton stage. Décris ton poste précisément, les tâches que tu as accomplies et toutes les compétences que tu as développées. Tu vas aussi couvrir tous les points clés qui se sont passés pendant cette période. Fais cela de manière claire, simple et aérée tout en rajoutant des photos/graphiques/illustrations facilitant ainsi la lecture. Pour les photos, prends-en de ton lieu de travail, de l’environnement et, pourquoi pas, de tes collègues (tout cela avec autorisation évidemment). Pour avoir un maximum de contenu pertinent, tu peux très bien aller voir ton maître de stage qui pourra t’aider avec une vision plus globale de la situation.

La structure

La structure qui est présentée ci-dessous est là pour t’aider mais tu peux très bien la changer. Selon les exigences, le nombre de pages du rapport peut varier. Mets-toi à l’aise et ne fais qu’un avec la rédaction.

En ce qui concerne la forme et le style, tu vas devoir adopter un style critique et complet sur ton expérience ; fais des remarques constructives sur la manière de penser et de fonctionner de ton entreprise et des employés, en remettant certains points en question, si besoin.

Mets-toi en lumière et parle des missions qui t’ont été confiées ; mets en avant chaque détail et focalise-toi sur ton stage (sans faire un cours sur comment fonctionnent une entreprise, la communication et le marketing en général).

Privilégie des phrases courtes, concises avec une grammaire et une orthographe impeccables. Tu peux ajouter des photos et des graphiques afin de faciliter la lecture mais veille à ne pas surcharger le lecteur avec des informations non pertinentes.

1. Page de garde

La page de garde est super importante car elle va donner le ton du rapport et va laisser une première impression au lecteur. Soignes-en la présentation et inclus-y  ton nom, ton prénom, l’endroit où tu fais tes études, les dates du stage, le nom de l’entreprise et le nom de ton maître de stage ainsi que son poste. N’oublie pas d’inclure ton titre de rapport.

2. Plan / Table des matières

Faire un sommaire au début aidera le lecteur à se retrouver dans ton rapport et lui permettra de voir les différents thèmes qui sont abordés.

3. Introduction

Introduis ton rapport en expliquant le pourquoi du comment. Pourquoi ce stage ? Comment l’as-tu trouvé ? Poursuis en décrivant rapidement l’entreprise et tes missions.

4. Contenu

Divise ton plan en trois parties :

  • L’entreprise et son secteur : D’abord le secteur, son historique, et comment il performe aujourd’hui, ensuite parle de ton entreprise par rapport a son secteur, l’historique de ton entreprise et comment elle se débrouille à l’heure actuelle.
  • Le cadre du stage : Continue avec le cadre de ton stage ; décris la structure sociale de l’entreprise, ses services, qu’ils soient communs à toute structure ou ceux propres au secteur. Continue avec le fonctionnement du service et celui dans lequel tu as eu ton stage.
  • Les travaux effectués et les apports du stage : Termine le corps de ton rapport avec les travaux effectués, les outils mis à ta disposition et les missions du poste occupé. Présente le métier en question, ses tâches périphériques, les apports du stage et la vie en générale dans ton lieu de travail. Ce que tu as appris, et quels outils maîtrises mieux maintenant qu’au début de ton stage, et quels sont ceux dont t’as appris à te servir en partant de zéro ? Si quelque chose t’as surpris, agréablement ou non, mentionnes-le aussi.

5. Conclusion

Résume ton bilan et interroge-toi sur ton futur, parle des nouvelles perspectives que le stage t’a offert, et qui ton peut-être mis sur la voie pour ton futur métier en te donnant des nouvelles idées ou a peut-être confirmé ton choix. Mentionne aussi si cela te ferait envie de travailler dans ce genre t’entreprise, et si ton stage s’est déroulé comme tu l’attendais ?

6. Remerciements

Ce détail est assez important, n’oublie pas de remercier l’ensemble du personnel de ton entreprise, le maître de ton stage, en citant leurs noms et leurs postes.

Et voilà, tu es fin prêt pour commencer à rédiger, alors laces-toi ! Si tu lis cet article avant ou pendant ton stage, dans ce cas n’hésites vraiment pas à prendre des notes de choses qui te semblent importantes, pour te faciliter la tâche plus tard et être sûr de ne rien oublier. Tout ce que tu vas écrire va te permettre de mieux comprendre ton stage, ce que t’as appris et comment fonctionne le monde pro. Cela va aussi te donner une vision plus globale qui va t’éclaircir pour ton futur. Bonne chance !

Publié le : 31 Jan 2024
Hungry Nuggets
Agence de communication
menuarrow-right