logo hungry nuggets
Devis gratuit
accepté à un stage

6 astuces pour être accepté à un stage

Découvre 6 astuces pour décrocher le stage de tes rêves. Être accepté à un stage peut s'avérer difficile. C'est pourquoi nous t'aider à t'y préparer.

Décrocher un stage est un processus qui peut souvent sembler complexe et stressant. Il se peut que tu sois encore à la recherche d’un stage ou que tu aies une interview planifiée très prochainement. Dans tous les cas, pas de panique ! Tous ceux qui passent par-là s’en sortent très bien. Si tu as déjà trouvé un stage ou si tu es encore en recherche, cet article te donne de précieux conseils pour être accepté à un stage, notamment pour réussir au mieux ton interview. Bonne lecture !

1. Élargis ton réseau

Qui dit réseau, dit contacts. Au plus celui-ci est grand, au plus les opportunités de rencontres s’offrent à toi. En ayant un réseau étendu, tu maximises les chances de trouver un stage. En te faisant connaître sur un réseau social comme LinkedIn, tu acquiers de la notoriété et certaines personnes peuvent se souvenir de toi. Regarde quelles entreprises t’attirent et tente ta chance !

2. Anticipe en postulant à l'avance

Dès que tu reçois le feu vert de ton établissement scolaire, commence directement à rechercher des offres de stage. En t’y prenant tôt, tu maximises tes chances de trouver de chouettes offres de stage encore disponibles. En postulant à l’avance, tu fais bonne impression à ton/ta futur(e) maître de stage. Ça te permet aussi de prendre à ton avantage l’adage du “premier arrivé, premier servi“ et être accepté à un stage.

3. Renseigne-toi sur l'agence

Imprime dans ta tête le site web de l’entreprise avec laquelle tu as une interview. Il est possible qu’on te demande pour quelle raison tu postules chez eux, quel est ton case préféré ou encore dans quel département tu souhaites réaliser ton stage. Enregistre un maximum d’informations concernant les réseaux sociaux sur lesquels elle est active, les différentes campagnes réalisées, les résultats, le secteur d’activité, etc. En montrant ton intérêt pour l’entreprise, tu prouves que tu es ultra motivé(e) pour rejoindre sa team. 

4. Étends ta zone de recherche

Essaie de ne pas rester bloqué sur une ville ou une région spécifique dans laquelle trouver un stage. En élargissant ton champ de recherches, tu auras plus de possibilités qui se présenteront à toi de trouver un stage. Et si ça ne t’arrange pas au niveau des frais de transports, n’hésite pas à en discuter avec la personne de référence. Tu pourras peut-être bénéficier d’une aide de la part de l’entreprise.

5. Définis tes attentes par rapport au stage

Il est très probable que la personne que tu contactes te demande ce que tu souhaites réaliser durant ton stage. Prépare-toi à cela de la manière la plus précise possible afin que tes futures missions te correspondent au mieux. Tu auras plus de crédibilité en sachant exactement ce que tu veux et être accepté à un stage.

6. Sois structuré

Il se peut que tu aies postulé à plusieurs endroits pour être certain(e) de trouver un stage avant la deadline imposée. Dans ce cas, fais bien la différence entre les différentes entreprises. Essaie que ce soit bien clair dans ta tête pour ne pas raconter des bêtises sur une entreprise alors que ça ne la concerne pas. Tu risquerais de ne pas être bien vu !

Publié le : 21 Avr 2021
Hungry Nuggets
Agence de communication
menuarrow-right