5 questions à préparer pour assurer à l’entretien d’embauche du stage
Si t’es enfin arrivé à la fin du processus de sélection du stage, tu auras droit au fameux entretien d’embauche et mieux vaut s’y préparer. C’est un moment assez stressant mais sache que t’as de réelles chances d’être engagé pour le poste : les recruteurs ne vont pas perdre leur temps à interroger une personne sur laquelle ils ont des sérieux doutes. Il faut néanmoins cartonner à cet entretien et donc bien le préparer. Ainsi, tu trouveras dans cet article des questions assez courantes qu’un recruteur pourra te poser lors des entretiens de stage. Lis-les attentivement afin de savoir à quoi t’attendre.
1. « Parlez-moi de vous »
Il faut se préparer à parler de soi et de son parcours lors de l’entretien. Bien sûr, le recruteur connaît déjà de nombreuses informations sur toi grâce à ton profil Student for Monday. Il faut que tu sois clair, concis et structuré. Commence par lui donner ton prénom et ton âge, et ensuite, ce que tu as déjà fait (raconte brièvement ton parcours), continue avec ce que tu fais actuellement pour terminer avec ce que tu veux faire pour le futur et tes objectifs / attentes du stage. Ne parle pas encore de tes compétences ; attends qu’il te pose la question pour le faire.
2. « Citez trois qualités et trois défauts »
On est toujours sur du classico classique et il n’est pas toujours facile de se trouver des qualités et des défauts. Si t’es comme de nombreuses personnes et que tu galères à en trouver, essaie de demander à tes potes ou à ta famille, ils sauront plus facilement énumérer des défauts et peut-être aussi des qualités.
Pour les défauts, essaie de penser à des points où tu pourrais t’améliorer, des points d’attentions plutôt que des défauts ancrés en toi depuis des années.
Pour les qualités, ne te contente pas seulement de donner un adjectif mais argumente en donnant des exemples puisés dans la vie de tous les jours ou dans des anciens boulots.
Par exemple :
- « Je ne suis pas très bon à l’oral mais avec un peu de pratique je serais très vite à l’aise. »
- « Je suis académique, dans mon ancien job je ne sortais pas trop des sentiers battus mais j’ai travaillé dessus et ce stage me permettra encore plus de m’améliorer. »
- « J’ai un esprit d’équipe, dans mon ancien job on travaillait en équipe et je me sentais comme un poisson dans l’eau ».
- « Je suis débrouillard et j’apprends vite, même sans expérience dans un domaine j’arrive toujours à tirer mon plan ».
3. « Pourquoi voulez-vous faire votre stage chez nous ? »
Si le recruteur te pose ça comme question, il faudra que tu sortes tes connaissances sur l’entreprise en question. Tu devras donc faire des recherches au préalable pour savoir ce que l’entreprise a fait, pour connaître ses valeurs, etc. Jette un coup d’œil sur les réseaux comme Twitter, LinkedIn pour mieux cerner qui et quoi tu as en face de toi ; ne te t’arrête pas à la section « à propos de nous » sur leur site internet. Fais ensuite le lien entre tout ce que tu as trouvé et toi-même : tes valeurs, tes objectifs professionnels qui vont dans la même direction que l’entreprise.
4. « Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? »
Cette question peut être perçue comme piège aux premiers abords car il faudra te vendre sans franchir la ligne de la vantardise. Il faudra que tu montres que t’as bien compris les dessous du poste et que tu montres ta motivation à remplir les tâches qui vont t’être confiées. Parle de tes expériences précédentes de manière concrète, des outils que tu maîtrises ou même des hobbys qui te permettent de mieux travailler en équipe, par exemple. C’est le moment pour briller !
5. « Avez-vous des questions ? »
Cette question clôturera probablement l’entretien. Alors, joue les dernières cartes que t’as encore en main et pose des questions. Il faut voir cet entretien comme une interlocution entre deux partis. Poser des questions montrera ta motivation, ton sérieux et ton envie de saisir l’opportunité. Ainsi, c’est toi qui mettras un point final à l’entretien et tu quitteras le recruteur en ayant laissé une bonne impression.
Tu pourras par exemple demander :
- « S’il en venait à que je sois pris, comment serais-je formé ? »
- « Y a-t-il une mission en particulier sur laquelle je vais plus travailler ? »
- « Sur quels plans vais-je être évalués ? »
- « Avez-vous encore une quelconque zone d’ombre dans mon dossier que vous voudriez que j’éclaircisse ? »