4 conseils pour les développer tes soft skills et les valoriser.
Sommaire
Que sont les soft skills ? Ce sont des compétences de base qui sont requises dans toutes les professions et qui s’acquièrent en dehors de l’école. Nous y retrouvons la créativité, l’entrepreneuriat, l’audace et plus encore.
Voici nos 4 conseils pour développer les soft skills et les améliorer.
1. Développe tes soft skills grâce à une meilleure connaissance de leurs processus
Un étudiant à la recherche d’un stage dit avoir du mal à se rapprocher de l’entreprise. Cette difficulté concerne à la fois ses traits de personnalité et son comportement. Ce dernier est lui-même affecté par une émotion, en l’occurrence la peur. Bien qu’il soit difficile de changer les traits de personnalité, il est possible de changer de comportement.
La fluidité relationnelle est la compétence pour surmonter cette difficulté, mais pour la développer, tu dois comprendre le processus qui l’alimente.
Être adaptable, agile, esprit critique ou esprit d’équipe, qu’est-ce que cela signifie spécifiquement dans un contexte donné ? Entre en contact avec des acteurs tels que des recruteurs sur les réseaux sociaux. Entrer en contact avec d’autres jeunes sur les forums étudiants est un autre moyen. Pense également à te documenter, les soft skills font l’objet de nombreuses publications. En conséquence, tu peux augmenter ton niveau de connaissances théoriques sur ce que les entreprises peuvent attendre en termes de comportement et d’expertise et comment ceux-ci se traduisent dans la pratique.
2. Développe tes soft skills en te mettant en situation
Après la théorie, la pratique. Il n’y a vraiment rien de tel qu’une scène qui te fait ressentir l’authenticité de tes compétences générales. Bien sûr, cette situation ne te met pas en danger, inutile donc de tester tes connaissances comportementales auprès du recruteur en charge de ton poste cible.
Par exemple, tu es une comptable fraîchement diplômée… et convaincue que dans ton domaine, le marché déroule le tapis rouge aux experts comptable qui rétrécissent. Rien qu’en suivant ton idée – idée reçue – tu as du mal à te positionner.
Une enquête rapide auprès d’un comptable t’aidera à développer les soft skills utiles pour surmonter ce piège : savoir-être, curiosité, ouverture d’esprit, capacité à rechercher des informations… Mener une enquête nécessite de dépasser les émotions (l’anxiété) pour développer des comportements Compétence. Et sois prêt à répondre à des questions clés sur la formation et les antécédents de ces comptables, une autre attitude qui augmente la récompense de tes compétences non techniques. En pratiquant une soft skill dans la pratique, tu peux expérimenter sa mécanique : en appelant un ancien membre de ton école pour en savoir plus, tu obtiens des résultats. Si le résultat est positif, le sentiment de soulagement atténuera l’anxiété et te donnera envie de répéter le comportement qui l’a provoqué. S’il est négatif, envisagez une autre approche.
3. Tire parti de tes compétences générales existantes
Tu connais généralement les compétences non techniques qui te manquent, mais sais-tu que ce sont tes points forts ? Les tests permettent de les identifier. Vu leur nombre, mieux vaut contacter un professionnel formé à ces outils que de se retrouver seul devant un écran proposant des tonnes de tests en ligne pour identifier tes soft skills. Une plus grande prise de conscience d’une qualité, telle qu’un sens naturel de l’écoute, aide à la développer, notamment par le biais de lectures spécifiques. T’appuyer sur tes atouts permet de te valoriser, de gagner en aisance et en confiance. Ce travail enlève une petite voix intérieure qui peut rapidement dramatiser, autrement dit, les biais cognitifs qui te font construire des scénarios de simulation négatifs.
4. Répéte les expériences pour ancrer tes soft skills
C’est bien d’essayer d’autres façons de faire et de penser, et c’est mieux de renouveler l’expérience jusqu’à ce que les soft skills soient ancrés. Ainsi, tu peux capitaliser sur ta propre expérience avec des compétences humaines spécifiques et voir lesquelles s’appliquent à toi – il existe en effet plusieurs façons de faire preuve d’aisance ou d’agilité dans une relation. Dans chaque expérience, il y a une action observée qui te donne le résultat ou t’empêche de le faire. Identifie ceux-ci pour continuellement développer tes soft skills.
Maintenant que tu sais comment développer tes soft skills, tu peux aussi aller voir notre article pour développer tes hard skills.