5 conseils pour se présenter pour un stage
Sommaire
Tu as fait toutes les démarches nécessaires pour trouver des offres de stages et tu as établi la liste de des entreprises coup de cœur. Après avoir fait ton choix, tu as une interview prévue, épreuve souvent angoissante que tu appréhendes. C’est l’étape durant laquelle tu te donnes à fond pour tenter de convaincre ton interlocuteur de t’intégrer dans sa team durant un certain temps. Cet article est là pour t’éclairer sur la manière de se présenter pour un stage en te donnant un max de tips.
1. Sois toi-même
Durant ton entretien, ne mise pas tout sur ce que tu dis. Ton attitude en dit énormément sur toi, ton ressenti et ta personnalité. Le recruteur observe ce genre de choses. Essaie de contrôler ton stress au maximum en étant le plus naturel possible et en restant toi-même. Pour te détendre avant ton entretien, au lieu de relire quelques notes ou de répéter des scénarios, fais une activité qui te relaxe et qui te permet de déstresser. Car, si tu perds tes moyens, ton interlocuteur risque de ne pas trouver ça très professionnel.
2. Aie confiance en toi et garde le sourire
Positive attitude et grand sourire ne pourront que faire tomber ton interlocuteur sous le charme. Croie en toi et en tes capacités. Ce que tu veux faire passer durant ton entretien, c’est que tu es quelqu’un de motivé et dynamique et non une personne qui subit l’entretien et qui tire la tête. Se présenter pour un stage avec une confiance en sois affecte beaucoup. Le positif attire toujours le positif, alors mets toute les chances de ton côté et balance ton plus beau smile !
3. Adapte ton dress-code
Les manières de s’habiller pour un entretien diffèrent selon les secteurs, le style de métier et selon le type d’entreprise dans laquelle tu postules (grande structure, startup ou autre). Dans le milieu de la communication, du marketing et du digital, on privilégie en général le style casual-chic. Et si tu n’as aucune idée du style vestimentaire utilisé par l’entreprise, opte pour une tenue « classe » qui te correspond. Il vaut mieux être un poil trop chic que l’inverse ! Une fois le jour de l’entretien arrivé, observe comment les personnes de l’entreprise sont habillées pour pouvoir t’adapter par la suite.
4. Maîtrise ton language corporel
Le langage corporel est un langage non verbal qui peut en dire énormément sur toi et ta personnalité. Voici quelques tips auxquels tu peux faire attention quand on se présente pour un stage :
- Soigne ta démarche
- Serre la main de ton interlocuteur
- Positionne-toi dos droit, tête haute, buste en avant
- Regarde ton interlocuteur dans les yeux
- Ne joue pas avec tes cheveux, des bijoux, tes mains ou autre
- Parle assez fort avec un ton bienveillant
- Garde le sourire
5. Présente-toi en quelques mots
En général, la première question qui t’es posée est « présente-toi en quelques mots ». C’est super important que tu la prépares bien en amont, car c’est souvent ici que tout se joue et qu’il faut faire bonne impression. Cette première phase sert à ce que ton interlocuteur puisse en apprendre sur toi. Voici comment tu peux structurer ta réponse qui devra, dans l’idéal, être inférieure à deux minutes et refléter ton talent de storyteller.