Découvrez comment mesurer l'efficacité de votre campagne marketing d'influence grâce à des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Cet article explore également les principes et avantages du marketing d'influence ainsi que les mesures à prendre pour élaborer une stratégie claire et atteindre les objectifs fixés.
Aujourd’hui, l’intégration du digital dans la stratégie de communication est devenu incontournable. Il faut communiquer sur le web et, notamment, sur les réseaux sociaux.
Face au flux d’informations, le marketing d’influence permet de se démarquer grâce à une démarche plus personnalisée et jouant sur la transparence pour toucher efficacement son audience.
Mais comme toute campagne, il est nécessaire que cela fasse l’objet d’une stratégie en amont définissant des objectifs clairs, et d’une évaluation, à terme, afin d’en mesurer les retours et l’efficacité.
Employer les services de personnes influentes sur les réseaux, les influenceurs, qui vont recommander ton produit ou ton service à leur communauté. Une communauté qui les suit et qui leur fait confiance.
Il s’agit d’une nouvelle manière de communiquer : plus douce et moins intrusive.
L’influenceur, que tu auras spécifiquement choisi, vante les bienfaits de ton produit qu’il a personnellement testé et approuvé. Cela instaure un climat de confiance et touche un public précis et réceptif.
Comme pour toute campagne, il est nécessaire qu’une action de marketing d’influence soit le résultat d’une réflexion et d’objectifs clairs établis dans la stratégie.
Un plan d’action doit être préparé et doit déterminer précisément les résultats attendus (notoriété, augmentation des ventes, engagement, renforcement de l’image de marque) et les moyens engagés.
Cela permettra, ensuite, d’en mesurer l’efficacité et les retombées.
Il existe, pour le marketing d’influence, toute une série d’indicateurs, qualitatifs et quantitatifs, destinés à évaluer l’efficacité d’une campagne et à mesurer, par conséquent, si les objectifs fixés au préalable sont atteints.
Le premier élément à analyser sera le public exposé au message : l’audience.
Pour cela, il est nécessaire d’établir des critères précis lors de la formulation de la stratégie afin de cibler au mieux ton public : sexe, âge, habitudes de consommation, zone géographique ou encore centres d’intérêt.
Cela te permettra de toucher une audience plus réceptive. De même, plus la portée de ta campagne sera large, plus les chances d’engagement et de conversion seront grandes.
Plusieurs éléments purement quantitatifs :
D’autres éléments permettent de mesurer avec plus de précision la portée de ton action :
Comme précisé ci-dessus, l’engagement se traduit par toutes les réactions de la communauté à l’égard du contenu : les likes, les partages, les commentaires et les clics mais aussi les mentions ou citations sur les réseaux sociaux.
Cela te permettra d’évaluer si la cible a bien été définie. Ainsi, plus l’engagement est élevé, plus ta campagne est efficace.
Forcément ces réactions ont des niveaux d’importance différents :
Comme pour le marketing traditionnel, l’objectif final du marketing d’influence est de convertir des prospects en clients et, par conséquent, d’augmenter les ventes.
Pour mesurer si cet objectif est atteint, tu peux mettre en place des outils avant de lancer ta campagne. Ceux-ci te permettront d’avoir connaissance de l’origine exacte de chaque vente et de savoir, par conséquent, si ta campagne, et notamment le choix de l’influenceur, est efficace.
Chaque réseau social ne propose pas les mêmes outils de mesure, ce qui rend parfois compliqué de retracer l’origine exacte de chaque vente.
Toutefois, il est possible de mettre en place des indicateurs externes qui aideront au “traçage” :
En bref, mesurer l’efficacité de tes campagnes de marketing d’influence demandera la mise en place, en amont, d’outils destinés à te fournir des données précises. Cela te permettra, ensuite, de réaliser un bilan et de tirer les leçons de ce qui a fonctionné afin d’effectuer les adaptations nécessaires lors de tes futures campagnes.
Le choix de l’influenceur reste évidemment déterminant. Il est, en effet, nécessaire de choisir une personne en adéquation avec tes valeurs et celles de ton entreprise.