DIGITAL

Comment mesurer l'efficacité de ta campagne de marketing d'influence?

Voici les indicateurs qui te permettront d’analyser la réussite de ta campagne et d’en mesurer les retombées. 

Gratuit

Choisis ta formation !

Mais qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Aujourd’hui, l’intégration du digital dans la stratégie de communication est devenu incontournable. Il faut communiquer sur le web et, notamment, sur les réseaux sociaux. 

Face au flux d’informations, le marketing d’influence permet de se démarquer grâce à une démarche plus personnalisée et jouant sur la transparence pour toucher efficacement son audience. 

Mais comme toute campagne, il est nécessaire que cela fasse l’objet d’une stratégie en amont définissant des objectifs clairs, et d’une évaluation, à terme, afin d’en mesurer les retours et l’efficacité

Principe et avantages du marketing d'influence

Principe

Employer les services de personnes influentes sur les réseaux, les influenceurs, qui vont recommander ton produit ou ton service à leur communauté. Une communauté qui les suit et qui leur fait confiance. 

Avantages

Il s’agit d’une nouvelle manière de communiquer : plus douce et moins intrusive. 

L’influenceur, que tu auras spécifiquement choisi, vante les bienfaits de ton produit qu’il a personnellement testé et approuvé.

Cela instaure un climat de confiance et touche un public précis et réceptif.

Comme pour toute campagne, il est nécessaire qu’une action de marketing d’influence soit le résultat d’une réflexion et d’objectifs clairs établis dans la stratégie.

Un plan d’action doit être préparé et doit déterminer précisément les résultats attendus (notoriété, augmentation des ventes, engagement, renforcement de l’image de marque) et les moyens engagés. 

Cela permettra, ensuite, d’en mesurer l’efficacité et les retombées.

Mais comment mesurer l'efficacité de ta campagne ?

Il existe, pour le marketing d’influence, toute une série d’indicateurs, qualitatifs et quantitatifs, destinés à évaluer l’efficacité d’une campagne et à mesurer, par conséquent, si les objectifs fixés au préalable sont atteints. 

Qualité de l'audience

Le premier élément à analyser sera le public exposé au message : l’audience.

Pour cela, il est nécessaire d’établir des critères précis lors de la formulation de la stratégie afin de cibler au mieux ton public : sexe, âge, habitudes de consommation, zone géographique ou encore centres d’intérêt.

Cela te permettra de toucher une audience plus réceptive. De même, plus la portée de ta campagne sera large, plus les chances d’engagement et de conversion seront grandes.

Plusieurs éléments purement quantitatifs :

  • Le nombre d’abonnés de l’influenceur et de vues du post, les impressions, te donneront une idée de la cible potentiellement touchée. Ces éléments seront par ailleurs des critères importants à prendre en compte lors de l’élaboration de la stratégie et du choix de l’influenceur.

 

D’autres éléments permettent de mesurer avec plus de précision la portée de ton action :

  • Le trafic, soit le nombre de personnes qui visitent ton site depuis le compte de l’influenceur, mesurable via des outils spécifiques ;
  • Le taux d’engagement qui va donner une idée de la force de persuasion de l’influenceur et de l’intérêt de son public. Il s’agit d’un rapport entre le nombre de personnes qui ont vu la publication et de toutes les réactions qui découlent (likes, partages, commentaires et clics). 

Engagement

Comme précisé ci-dessus, l’engagement se traduit par toutes les réactions de la communauté à l’égard du contenu : les likes, les partages, les commentaires et les clics mais aussi les mentions ou citations sur les réseaux sociaux.

Cela te permettra d’évaluer si la cible a bien été définie. Ainsi, plus l’engagement est élevé, plus ta campagne est efficace.

Forcément ces réactions ont des niveaux d’importance différents :

  • Le clic est le premier indicateur d’intérêt : plus la publication suscitera de clics, plus cela signifiera qu’elle intéresse ta cible ;
  • Les Like (et autres réactions disponibles sur certains réseaux) sont un second niveau d’intérêt et permettent d’avoir une idée de ce que le public apprécie ;
  • Les commentaires ouvrent quant à eux le débat tandis que les mentions donnent davantage de visibilité au contenu ;
  • Le partage est considéré comme une réaction plus engagée puisque cela signifie que ton utilisateur est intéressé par le contenu au point de le recommander.

Besoin d'aide ?
Nous pouvons t'aider !

Conversions et ventes

Comme pour le marketing traditionnel, l’objectif final du marketing d’influence est de convertir des prospects en clients et, par conséquent, d’augmenter les ventes. 

Pour mesurer si cet objectif est atteint, tu peux mettre en place des outils avant de lancer ta campagne. Ceux-ci te permettront d’avoir connaissance de l’origine exacte de chaque vente et de savoir, par conséquent, si ta campagne, et notamment le choix de l’influenceur, est efficace. 

Chaque réseau social ne propose pas les mêmes outils de mesure, ce qui rend parfois compliqué de retracer l’origine exacte de chaque vente. 

Toutefois, il est possible de mettre en place des indicateurs externes qui aideront au « traçage » :

  • Le code promo : code de réduction communiqué par l’influenceur à sa communauté. Il donne une idée précise sur l’origine du client. 
    Il s’agit d’un bon outil, opérationnel sur tous les réseaux, pour mesurer les ventes qui découlent directement d’une campagne. Toutefois, lors de la formulation de la stratégie, il sera nécessaire de prendre en compte que cela a une une incidence sur les retours sur investissement (ROI) ;
  • Les liens affiliés : liens personnalisés  pour connaitre l’origine de l’utilisateur, grâce à Google Analytics qui te fournira des statistiques précises.
    Ce lien est communiqué par l’influenceur à sa communauté soit via un URL dans un post ou dans la bio Instagram soit via les Swipe Up ;
  • Le pixel Facebook : indicateur dans l’analyse  du comportement de l’utilisateur sur ton site. Ce comportement, appelé également conversion, pourra se traduire par un achat mais également une inscription à la newsletter ou au téléchargement d’un e-book ou programme.
    Cela permet également de mesurer d’où vient le consommateur, s’il a été convaincu par un influenceur et ce, même s’il n’a pas cliqué sur un lien direct mis à dispo par celui-ci. Cet outil est, par conséquent, plus complet.

En bref, mesurer l’efficacité de tes campagnes de marketing d’influence demandera la mise en place, en amont, d’outils destinés à te fournir des données précises.
Cela te permettra, ensuite, de réaliser un bilan et de tirer les leçons de ce qui a fonctionné afin d’effectuer les adaptations nécessaires lors de tes futures campagnes. 

Le choix de l’influenceur reste évidemment déterminant. Il est, en effet, nécessaire de choisir une personne en adéquation avec tes valeurs et celles de ton entreprise. 

Tu souhaites recevoir

des informations croustillantes ?

Partage avec ton

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
ut in ante. dolor dapibus sem, vel, eget