Facebook et son fondateur Mark Zukerberg sont peut-être connus à travers toute la planète mais il reste tout de même encore quelques parts de mystère bien cachées.
Si vous ne le saviez pas, Facebook possède actuellement Instagram et WhatsApp en plus dans la société.
Le papa de Mark était dentiste et possédait son propre cabinet. Mark a développé pour lui un système de récolte de données des patients dans le but de faciliter la prise de rendez-vous et faire des rappels…
Le système s’appelle : Zucknet. Il est l’ancêtre de Messenger.
Plus tard, il installe Zucknet partout dans sa maison pour permettre à sa famille de communiquer plus facilement… Parce qu’on sait tous que descendre pour demander quelque chose à maman, c’est très fatiguant !
Étudiant à Philips Exeter Academy dans le New Hampshire, il créé un logiciel qui permet d’écouter de la musique. Mais comment ça fonctionne ? Il suffit d’aller écouter de la musique sur le logiciel qui analyse ensuite les gouts du visiteur et pour après lui proposer spontanément des morceaux similaires.
Microsoft veut racheter le logiciel pour 1 million de $ et lui offre un poste dans l’entreprise. Zuckerberg refuse quand même…
En 2003, il crée FaceMash, un site qui permet de comparer des humains à des animaux. Il se rend compte que ce n’est pas très agréable et change le concept. La comparaison se fait alors entre humains et permet de choisir la personne qui est la plus sexy des deux….
Il parvient à pirater la base de données de Harvard en quelques heures alors qu’elle est censée être impossible à pirater.
Passons à 2004, on découvre la première version de Facebook et en même temps, le conflit face aux jumeaux qui avaient créé ConnectU.
Malgré le conflit, il faut savoir que ces frères ont réussi à récolter entre 20 et 65 millions de $ qu’ils ont direct investi dans le Beacons.
Arrivé en 2006, Facebook a deux ans, Yahoo veut le racheter pour 1 milliard de $.
Mais à son habitude, Mark refuse l’offre car il ne sait pas « quoi faire de cette somme d’argent » mais aussi parce qu’il possède l’entreprise dont il a toujours rêvé et qu’il veut continuer à conquérir le monde ! Rien que ça…
Étant la 5ème plus grosse fortune mondiale, il ne va pas le dépenser comme n’importe quel nouveau milliardaire. Non ! Il préfère sortir boire un verre entre copains ou sortir avec sa femme.
On peut aussi remarquer que son style vestimentaire ne démentira pas ce point.
Il faut savoir que Mark fut la dernière personne (ou plutôt la première ?) à ne pas avoir aimé le film fait sur lui : The social Network.
Selon lui, les scénaristes ont embelli la réalité. Il trouve aussi que le film est davantage basé sur le livre « La revanche d’un solitaire » par Ben Mezrich qui retrace la vie de l’associé à l’époque de Mark, Eduardo Saverin.
Pour finir, on aurait entendu sur la stratosphère web que Mark se lancerait dans une campagne présidentielle…
Seulement, il nie tout pour le moment, malgré qu’il laisse plané quelques messages suspects. Affaire à suivre !