DIGITAL

10 TECHNIQUES POUR RÉUSSIR SUR LES réseaux SOCIAUX

Être présent sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok est devenu indispensable. Quelle que soit ton activité, les réseaux sociaux te permettent de consolider ton image de marque et de partager ton histoire. 

Gratuit

Choisis ta formation !

Connais ta cible

Pouvoir définir le profil cible est la première étape.
Tu dois créer un « persona » : une personne fictive qui a l’air réelle et qui est inspirée par ta cible idéale. Il ou elle a un travail, une vie de famille, des habitudes, des désirs,…

Si ta cible est importante, tu peux en créer plusieurs et adapter ta stratégie médiatique aux croyances et aux attentes de ces personnalités.

Il sera plus facile, en connaissant ta cible, de t’adresser à elle avec le bon ton, de parler des sujets qui l’intéressent. Tu les toucheras donc directement, tu augmenteras ton engagement et auras plus de chances d’atteindre ton objectif initial, qui est de vendre.

Il existe une multitude d’outils pour connaître tes performances et le taux de réactivité de ton « persona » en fonction de tes publications.
Nous en parlerons dans un autre article à venir.

APPELLE À L'ACTION (CTA)

Cela peut sembler simpliste, mais il est primordial de faire aimer, commenter et partager vos publications par ton public en une courte phrase. De nombreuses personnes placent cet appel à l’action à la fin de leur texte.

Essayez de le placer au tout début. Par exemple, commence ta publication par « Et vous, que feriez-vous dans ce cas ? », suivi du reste du contenu plus explicatif.

Le temps de lecture sur les réseaux sociaux est très limité, alors attire l’attention le plus rapidement possible.

Un bon moyen de voir si ton « appel à l’action » est efficace, est la création de A/B Testing. Il s’agit d’essayer différents endroits ou différentes façons de placer ton « appel à l’action » pour voir où et comment il fonctionne le mieux pour ta communauté.

DéfinIS les réseaux sociaux sur lesquels se concentrer

En connaissant ta cible, tu sauras quels réseaux sociaux celle-ci fréquente. Tu dois connaitre les profils d’audience des supports. Ainsi, tu seras pertinent en y étant présent. Tu axeras ta communication en priorité sur ceux-ci.

Des exemples :

Pinterest est composé à 73% de femmes et comblera les personnes attachées au visuel, aux belles choses.

Ta cible est jeune ? Près de 50% des utilisateurs de Snapchat ont entre 18 et 25 ans.

Mais également la nouvelle tendance, TikTok qui comptabilise plus de 625 millions d’utilisateurs actifs par mois.


Quelles sont les caractéristiques de chaque réseau social ? Il y a une multitude d’informations sur internet, on en fera un récapitulatif très prochainement sur notre blog. Pour ne pas le rater, inscris-toi à la newsletter !

Sois toi-même

Le partage de contenu effectué sur ton compte doit être cohérent. Il doit refléter les valeurs de ta marque mais aussi directement les tiennes. Ceci afin que ta communauté puisse les reconnaître et se les approprier.

Élabore une charte qui te rappellera comment tu souhaites communiquer avec ta communauté afin de rester cohérent dans le contenu que tu partages avec elle et de rester en phase avec toi-même.

Il est toujours préférable de partager des publications lorsque les valeurs qui les sous-tendent correspondent, n’est-ce pas ?

Besoin d'aide ?
Nous pouvons t'aider !

Interagis avec ta communauté

Il est important de communiquer avec ta communauté pour lui montrer qu’elle est importante, pour l’impliquer autant que possible dans ce que tu partages. Cela montre que tu te soucies de ceux qui te suivent.

Répond à un abonné en t’adressant à lui par son prénom (précédé du fameux @). Cela peut sembler trivial, mais cela apporte un peu de convivialité et de sympathie qui peut faire toute la différence.

Aime et remercie ceux qui partagent

C’est vraiment un réflexe à mettre en place.

Ne laisse pas passer les actions qui diffusent ta communication sans les remercier et mettre un petit « like ».

cheerful young woman using smartphone in street 3807742

Génère l'engagement dans les messages

Les publications doivent être conçues de manière à susciter l’enthousiasme. Il ne s’agit pas de publier, mais d’être actif !

Pense aux émotions que tu ressens. Sois intéressant. Et, pour chaque commentaire obtenu, donne une réponse, si possible ouvertement.

Tu dois engager la conversation, interagir autant que possible.
Exemple : si quelqu’un publie un commentaire disant « Publication intéressante ». Répond par : « Merci beaucoup (et son prénom étiqueté comme vu juste avant) ! Quelle partie vous a le plus aidé » ou « Allez-vous agir » ou « Avez-vous déjà essayé quelque chose de similaire ? ».

ChoisiS les bons hashtags

L’utilisation de hashtags est devenue courante et se retrouve sur tous les réseaux sociaux. N’en abuse pas, il y a toujours une limite recommandée pour qu’ils aient toujours un impact.

Es-tu souvent rapidement perdu dans la masse ? Evite d’utiliser des # trop employés, tu risques de ne pas être visible. Recherche les hashtags qui attirent l’intérêt mais pas trop.

Sois réactif, interactif et convivial

Montre que tu es à l’écoute de tes « followers ». Sois gentil et courtois. Ne tombe pas dans les pièges à trolls. Si cela est conforme à la charte de ton entreprise, utilise des émoticônes pour souligner le lien avec ta communauté.

Crée une communauté active

Les membres se rencontreront entre eux, entre personnes ayant un intérêt commun : ta marque ou ton entreprise.
Un intérêt qu’ils auront plaisir à partager avec d’autres. Cela te permettra d’augmenter ton audience et ton e-réputation.

Pousse à l’interaction !

Implique ta communauté dans les publications. Marque le nom d’un fan dans la réponse à un autre. Par exemple : « Comme @Alain et @Lucie, vous semblez préférer les modèles bleus… Qui préfère le rouge ? »

Tu souhaites recevoir

des informations croustillantes ?

Il t’appartient maintenant de prendre les points ci-dessus et de les mettre en œuvre dans la manière dont tu communiques avec ta communauté. N’hésite pas à dresser une liste de ces conseils et à t’assurer que ta prochaine publication comprend le plus grand nombre possible de ces éléments.

Nous pouvons également t’aider à établir une stratégie de marketing en accord avec ton image qui sera forte et efficace. Ainsi, tu sauras exactement quoi, quand et comment publier afin d’obtenir un maximum de résultats et de tirer le meilleur parti du travail effectué !

Partage avec ton

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
risus sed massa tristique odio vulputate, felis accumsan