DIGITAL

10 MANIERES DE GRANDIR SUR TIKTOK

Dans les prochains mois, tu  n’échapperas pas à TikTok. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le réseau social vidéo du moment. TikTok (anciennement Musical.ly avant son rachat) est la dernière sensation dans le monde déjà très encombré des réseaux sociaux.

Gratuit

Choisis ta formation !

1. Propose un profil bien rempli

La première chose est de bien mettre à jour ton profil en optimisant au mieux ta biographie ; La photo de profil, le nom d’utilisateur ou les informations personnelles que tu fournis laissent une impression forte aux visiteurs de ton compte. Si tu as un long nom, l’utilisateur n’arrivera pas à te garder en tête, essaye donc de choisir un nom court, captivant et similaire à tous tes autres comptes sur autres réseau social. Laisse transparaître aux visiteurs de ton profil quel(s) type(s) de vidéos tu vas publier.

Ton profil est la première étape visant à instaurer une forme de communication entre ton compte personnel ou de marque avec vos futurs followers.

3. Se connecter avec les autres réseaux sociaux

Si tu ne postes pas régulièrement de nouvelles vidéos sur ton compte, comment les utilisateurs pourraient-ils te découvrir ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de poster tous les jours, il sera particulièrement intéressant de réfléchir à la création et l’entretien d’un calendrier de contenus. Commence par publier une fois par semaine, puis une fois que tu maîtrises les codes de la production de vidéos, augmentez la fréquence.

Le fait de gérer plusieurs plateformes sociales avec le même nom d’utilisateur peut également être un moyen efficace de construire ta réputation en ligne, car tu peux publier des vidéos, informer les gens qu’ils peuvent s’abonner à ta chaîne ou t’ajouter sur Instagram. D’autre part, les utilisateurs peuvent se souvenir de ton nom d’utilisateur dans TikTok et faire des recherches sur un autre et te suivre. De plus, tu peux diversifier ton contenu en utilisant différents comptes.

2. Propose du contenu original et divertissant

Si tu postes le même type de contenu que tous les autres utilisateurs, il y a peu de chances que tu sortes du lot. Tu dois trouver ta propre stratégie de différenciation avec les autres producteurs de contenus, que ce soit la manière de mettre en scène la vidéo, chanter ou tout autre élément visuel.

Chaque réseau social dispose de son propre contexte dans lequel les internautes se connectent : sur TikTok, il faut divertir les utilisateurs par l’intermédiaire de la vidéo.

4. Participe à des challenge viraux

Suivre les dernières tendances des réseaux sociaux est très important car cela te permet de voir ce quels types de contenu sont populaires en ce moment.

Les challenges impliquent souvent de chanter et/ou danser sur une musique populaire, ce qui est parfaitement lié aux usages pour laquelle la plateforme s’est faite connaître à savoir le lip-syncing.

La valeur des hashtags est un autre aspect pertinent pour les défis viraux. Les vidéos partagées dans ton profil qui contiennent des hashtags de tendance les rendront visibles à des millions de personnes, ce qui augmentera considérablement le nombre de tes adeptes TikTok pendant quelques jours seulement. N’oublie pas que le fait de relever ces défis peut t’aider à explorer un créneau différent ou à étendre ton genre musical à des domaines auxquels tu n’es pas habitués. Cela peut t’aider à créer une marque qui élargit ta base de fans.

Besoin d'aide ?
Nous pouvons t'aider !

5. Faire des collaboration avec d’autres TikTokers

De la même manière que sur YouTube où des producteurs de contenus vont s’entraider pour réaliser des vidéos diffusées sur leurs chaînes respectives, il est parfaitement envisageable de demander à des utilisateurs ayant plus ou moins la même taille de communauté que toi de pratiquer l’échange de visibilité.

7. Exploite le potentiel des hashtags

Comme sur Twitter et Instagram, TikTok permet aux utilisateurs d’ajouter des hashtags pour référencer leurs vidéos dans des fils de publications thématiques.

Cependant, à la différence d’Instagram, le nombre de hashtags que tu pourras ajouter est extrêmement limité car ta légende accompagnée des hashtags doit faire un maximum de 140 caractères. Il est donc essentiel de bien les choisir.

shutterstock 1523775509 1

6. Apprendre les méthodes des utilisateurs les plus populaires

Avant de commencer à créer tes propres vidéos, tu devras passer du temps dans la rubrique « Pour toi » de l’application TikTok.

Celle-ci t’informeras des pratiques qui marchent pour générer de la visibilité, car les vidéos proposées dans cette rubrique reçoivent en général plusieurs dizaines/centaines de milliers d’interactions.

Identifiez :

  • les musiques populaires
  • les effets / filtres utilisés
  • la longueur des vidéos
  • le séquençage

8. Utilise des app externes pour améliorer le contenu de tes vidéos

Tu n’as pas besoin de passer par des logiciels professionnels d’édition de vidéos tels que Finalcut ou Adobe Premiere pour produire de beaux contenus à diffuser sur TikTok.

Voici quelques apps complémentaires intéressantes pour cela :

  • Beecut
  • Videoshop
  • Magisto
  • Videoshow
  • Vivavideo
  • Quik

9. Publie aux bonnes heures

De la même manière que sur les autres réseaux sociaux, l’heure de publication de tes vidéos est un facteur essentiel important à la visibilité de tes contenus.

Il n’existe pas encore à l’heure actuelle des analytics nous informant des heures de connexion des abonnés, mais des études sont parues sur le sujet, et révèlent qu’il serait plus intéressant de poster entre 11 heures et 17 heures.

10. Sois authentique

C’est peut-être la chose la plus importante que tu peux faire pour t’établir dans TikTok. Les gens aiment l’ingéniosité, l’humilité et l’originalité. Certaines personnes deviennent virales à cause de la spontanéité qui se cache derrière elles ou parce que cela montre comment tu es vraiment dans ta vie quotidienne.

Tu souhaites recevoir

des informations croustillantes ?

Les gens aiment regarder des contenus où l’on joue avec ses amis, où l’on informe de certains événements qui se produisent dans sa vie ou simplement où l’on déverse certaines émotions que l’on ressent à ce moment-là. Cela fait appel à notre côté humain et conduit à l’empathie. Il est donc essentiel d’être soi-même et de ne pas essayer de dépeindre quelqu’un que l’on n’est pas.

Partage avec ton

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
ut eget libero ut Aliquam Donec nunc elementum id suscipit