Partir shooter uniquement si tu ressens l’envie de le faire. Il faut que ça reste avant tout une passion et un plaisir.
Une fois que tu as choisi ton sujet, modifie les paramètres de ton appareil photo et choisis la bonne focale en fonction de ce que tu veux faire. Exemple : si tu veux plus ou moins de profondeur de champ, si tu veux plus un plan large ou alors une macrographie.
Le mieux pour trouver de l’inspiration est de sortir de chez toi et de marcher tout en observant les éléments qui t’entoure. Le fait de sortir et de t’aérer l’esprit va te permettre de t’immerger au maximum dans ta créativité.
La lumière est très importante pour tes photos, fais attention de ne pas être trop surexposé ou alors trop sous-exposé car tu ne pourras parfois pas tout récupérer en post-production.
Lorsque tu shootes, prends un maximum de photos. Dis-toi que ce sera peut-être la dernière photo de la série qui sera réussie. La sélection en post-production sera plus longue, mais au moins tu ne prends pas le risque d’avoir un résultat qui ne te convient pas.
En fonction du sujet que tu auras choisi, tu devras assumer l’angle que tu choisis. Si tu veux réaliser une plongée ou contre plongée, etc.
Avant de faire ta photo, prends le temps d’observer ton cadre. Regarde si chaque détail que tu veux est dans ton cadre et qu’il n’y a pas d’éléments importants coupés.
N’hésite pas une fois que tu as photographié ton sujet de te déplacer pour changer de point de vue.
Tu vas peut-être trouver un point de vue meilleur que le précédent pour photographier ton sujet.
Prends le temps avant de placer ton appareil de te demander ce que tu veux sur ta photo.
Si l’inspiration ne vient pas, assieds-toi quelque part et prends le temps d’observer ce qui t’entoure.